vendredi 16 octobre 2015

La voix de PSA





Le monde du sport, médiatisation et sponsoring aidant communique à tout va. Le sport spectacle a ses obligations. En conséquence, il n’est pas un jour, en cette période de « Coupe du monde de Rugby », qu’un ou plusieurs joueurs du XV de France ne viennent parler dans un discours formaté, du bon esprit du groupe, de la charge nécessaire de travail, des contraintes consenties ou des motivations sans failles, tant individuelles que collectives.
Mais il est un communicant en chef, Philippe Saint André, responsable légitime du groupe. Il est le sélectionneur dont la tache est à la fois d’informer, d’écouter, de répondre aux questions, de proposer des perspectives, de savoir faire son auto critique et d’être en même temps porteur d’un message à la fois confiant dans ses choix tactiques et raisonnablement optimiste quant à l’avenir. Or, la voix de PSA a cette particularité de sembler toujours à la limite de la rupture émotionnelle. On dirait que cet homme a le sanglot en fond de gorge et que les larmes pourraient surgir en fin de communication. PSA a sans doute l’argumentation qui correspond le mieux à son groupe en l’état actuel de sa composition. Je n’aurai pas la compétence pour contester le fond de son discours, mais sur la forme de son émission je m’interroge : trop de larmes potentielles ne jouent elles pas sur le moral des troupes ?
Guy Noves qui arrive de son Stade Toulousain vient sans doute avec une culture
 différente et une voix plus rocailleuse que ce soit du bord de touche ou au micro des médias. Quel communicant sera t’il dans un système de plus en plus médiatiquement exigeant ?
Le changement de voix entraînera t’il le changement de voie ?

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