jeudi 3 décembre 2015

Leurre



           Il faut être efficace, pragmatique, condensé et rapide. Ce ne sont pas des mots d’ordre mais des pratiques insidieusement répandues qui créent un mode de fonctionnement quasi obligatoire. Le teaser est un avatar de celles-ci pour le spectacle vivant. Théâtre, danse, marionnettes… Ne sauraient, du moins auprès de certains organismes, se passer de ces mini récits sensés représenter le spectacle, souvent en chantier, ou résumer en deux minutes l’ensemble du projet.
      L’organisateur se déplaçant moins, la conserve vient à lui. Il ne reste plus, dans le meilleur des cas, qu’à la repasser au micro-onde de la programmation et la servir chaude en cours de saison au risque de la trouver peu relevé ou sans grand rapport avec l’emballage.
     On peut imaginer ainsi la disparition du grand marché d’été du produit frais qu’est Avignon off, évitant ainsi déplacement, chaleur et mistral. Si tu ne vas plus à Avignon off , le teaser vient à toi, quitte à créer le très virtuel Avignon teaser off.
Une traduction possible de teaser est : leurre. Une sorte d’appât qui attire le poisson, l’organisateur et en conséquence le spectateur. Poussé à l’extrême, ce qu’à Dieu ne plaise il ne nous viendrait pas à l’esprit, un spectacle vivant ne dépendrait pas de ses qualités propres mais de l’habileté de sa réalisation filmique. De la forme supérieure au fond. En gros une forme innovante de pub, sous couvert de mise en forme artistique.

       Bref, tout cela c’est comme une soupe de légumes. Soit on l’achète en sachet avec ses jolis légumes en couleurs sur l’emballage, un coup de château La Pompe et l’on consomme l’eau chaud aromatisée, soit on prend le temps de faire revenir les légumes, on laisse mijoter l’ensemble dans un bouillon accommodé d’épices variés le tout cuisant à petit feu et l’on a alors des chances de se régaler.

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